Le Tour de France arrive en Normandie. Ce mardi 8 juillet, le peloton part d'Amiens pour la quatrième étape de la Grande Boucle, direction Rouen. Photos, vidéos, points réguliers sur la course, ambiance, animations... La rédaction est mobilisée pour faire vivre en direct cette belle journée !
"Je voulais vraiment gagner une étape en jaune mais je n'avais pas les jambes. Pogacar était trop fort", réagit Mathieu Van Der Poel, qui reste leader du général.
Il voulait la Normandie avec un maillot distinctif, il reste en blanc. Un peu déçu de sa performance à Rouen, Kevin Vauquelin de Bayeux reste combatif. Ce qu'il attend du contre-la-montre de Caen? "Faire le meilleur chrono de ma vie!"
Demain, place au contre-la-montre : deuxième étape normande cruciale dans les rues de Caen et son agglomération. Lilian Fermin, journaliste de la rédaction de Tendance Ouest, est allé reconnaître le parcours. C'est à lire ici.
Mathieu van der Poel conserve son maillot jaune grâce à sa 2e place. Le Normand Kévin Vauquelin termine 10e et accuse finalement 10 secondes de retard sur le vainqueur. Il conserve tout de même son maillot blanc, et le portera demain sur le contre-la-montre de Caen.
Gérard Coignard qui était venu voir le Tour de France à Darnétal, n'est pas reparti les mains vides. Il a réussi à avoir des bobs, de la mayonnaise et même de la moutarde !
Tadej Pogacar vainqueur devant le maillot jaune Mathieu van der Poel ! Le Slovène remporte la 100e victoire de sa carrière en professionnel. Kévin Vauquelin termine avec les meilleurs, mais n'a pas pu disputer le sprint.
Kévin Vauquelin tout près de faire son retour dans le groupe de tête, il reste 2 kilomètres.
Attaque de Tadej Pogacar dans la rampe Sainte-Hilaire ! Même Jonas Vingegaard a du mal à suivre, le maillot jaune Mathieu van der Poel est lâché.
Grosse accélération des coéquipiers de Tadej Pogacar dans la côte de la Grand'Mare. On entre bientôt dans les 10 derniers kilomètres de cette étape.
Voici la caméra qui ne va rien louper de l'arrivée de l'étape.
Lenny Martinez passe en tête de la terrible côte de Belbeuf. Il est presque normand, puisque sa mère est originaire du pays de Caux ! Le peloton talonne le coureur français, qui ne va pas tarder à être repris lui aussi.
La caravane du Tour est passée à Darnétal vers 16h. Certains ont réussi à avoir des bobs, d'autres des bonbons et même des décapsuleurs.
Kasper Asgreen devance Lenny Martinez au sommet de la côte Jacques Anquetil. Encore 45km avant l'arrivée à Rouen.
Les coureurs arrivent dans la côte Jacques Anquetil, du nom d'un illustre ancien champion normand.
Le Tour de France est aussi l'occasion de moments de solidarité.
Des enfants du Secours populaire Rouen rive gauche ont reçu des vélos des mains du quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault. La remise s'est déroulée sur la ligne d'arrivée avec notamment Denis Brogniart et Paul Belmondo. Cette initiative, "Un enfant, un vélo", portée par le réseau Century 21 a déjà permis d'offrir 1200 vélos aux enfants sur le parcours du Tour de France.
L'un des derniers virages avant l'arrivée, devant l'hôtel de ville de Rouen.
Il est le grand espoir normand de cette étape entre Amiens et Rouen, avec un final accidenté qui pourrait bien lui convenir. Kevin Vauquelin, récent dauphin du Tour de Suisse, s'est confié à Tendance Ouest avant le départ de la Grande Boucle.
Le Tour est entré en Normandie ! Le peloton vient de traverser Gournay-en-Bray.
Plus que 100 km et les échappés comptent toujours deux minutes d'avance sur le peloton.
A Darnétal le public s'est déjà installé sur la route de Lyons-la-Forêt. La caravane va arriver vers 15h40.
Il vit un véritable rêve d'enfant. Victor Sannier Sauger est régisseur pour la caravane du Tour de France pour un célèbre partenaire de la course. Il vit sa troisième Grande boucle avec une émotion particulière cette année. Le Rouennais vivra une arrivée dans sa ville ! Il suivra de prêt les résultats de son ami d'enfance : un autre Rouennais, lui sur le vélo, Matîs Louvel. Interview à découvrir en suivant ce lien.
Hier au Kindarena se tenait l'opération "Le Tour pour tous". Par équipe sur des vélos d'appartement, les participants se sont relayés en immersion grâce à des écrans sur la troisième étape entre Valenciennes et Dunkerque. Une belle occasion de faire le parallèle entre sport professionnel et sport santé ou sport adapté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.